Le Zurich Film Festival étoffe son offre pour les enfants

Zurich, le 22 août 2019

Le Zurich Film Festival présente, dans sa section «ZFF pour les Enfants», dix films attendus avec impatience à l’attention des plus jeunes âgés de 4 à 16 ans. Des personnalités helvétiques comme le réalisateur Stefan Haupt (ZWINGLI) et l’acteur Leonardo Nigro (SCHELLEN-URSLI) partagent leur savoir-faire avec les bambins.

Le programme destiné aux enfants compte parmi les sections les plus appréciées du Zurich Film Festival. Cette année, le festival propose dix films et davantage de représentations pour les écoles que les années passées. «Les enfants sont le public de demain, c’est pourquoi nous attachons une grande importance à leur transmettre du plaisir à aller au cinéma et à les aider à comprendre les films», expliquent Karl Spoerri et Nadja Schildknecht, codirecteurs du festival.

Dix films d’Amérique, d’Australie, d’Afrique et d’Europe sont présentés dans le cadre de la section «ZFF pour les Enfants». Le programme comprend à la fois des productions grand public intelligentes, comme A SHAUN THE SHEEP MOVIE: FARMAGEDDON, que les réalisateurs Will Becher et Richard Phelan des légendaires studios Aardman Animations présenteront personnellement, et des documentaires, comme LIYANA, qui donne la parole aux orphelins du Swaziland, pays secoué par une épidémie de SIDA.

«Les films pour enfants et familles représentent le segment du marché affichant la plus grande croissance. En effet, les productions se multiplient en Europe», explique Christian Jungen, Senior Programmer en charge de la section. «On découvre de nombreuses œuvres brillantes venant d’Allemagne et de Hollande. Elles racontent des histoires familiales avec beaucoup d’émotions et traitent des thèmes d’actualité de manière ludique, comme l’intégration des migrants ou la vie dans une famille recomposée.»

En 2019, deux prix sont à nouveau remis: celui du public ainsi que le prix du jury des enfants – un petit Œil d’or – remis, en collaboration avec Save the Children, par 30 jurés présidés par l’acteur Leonardo Nigro.

A SHAUN THE SHEEP MOVIE: FARMAGEDDON
Film d’animation, USA/Angleterre/France – recommandé dès 4 ans

Réalisation: Will Becher et Richard Phelan
Shaun, le mouton effronté, rencontre une extraterrestre aux pouvoirs surnaturels, poursuivie par une organisation malfaisante. Ensemble, ils vivront une grande aventure.
MY EXTRAORDINARY SUMMER WITH TESS
Fiction, Allemagne/Hollande – recommandé dès 8 ans

Réalisation: Steven Wouterlood

Sam, 10 ans, passe les vacances d’été avec sa famille sur l’île hollandaise de Terschelling. Il y fait la connaissance de la joyeuse Tess, à la recherche de son père qui ne sait même pas qu’il a une fille.
PHANTOM OWL FOREST
Fiction, Estonie – recommandé dès 6 ans

Réalisation: Anu Aun

Eia, dix ans, passe Noël dans la ferme isolée d’un vieil homme parce que ses parents n’ont pas de temps pour elle. Elle y découvre la beauté de la nature, toutefois menacée par un homme d’affaires qui entend défricher la forêt.
IINVISIBLE SUE
Fiction, Allemagne – recommandé dès 6 ans
Réalisation: Markus Dietrich
Sue, douze ans, est une fillette normale qui aime les BD et les super-héros. Elle n’a pourtant jamais pensé, même en rêve, posséder elle-même de supers pouvoirs. Jusqu’au jour où elle tombe, dans le laboratoire de sa mère, sur un liquide qui la rendra invisible.
ZU WEIT WEG
Fiction, Allemagne – recommandé dès 8 ans
Réalisation: Sarah Winkenstette
Ben, onze ans, doit quitter son village natal avec sa famille et emménage en ville. À l’école, il fait la connaissance d’un autre «nouveau»: Tariq, douze ans, qui a dû fuir la Syrie à cause de la guerre. Tout d’abord concurrents sur le terrain de foot, ils finiront par devenir amis.
CATTLE HILL
Film d’animation, Norvège – recommandé dès 4 ans
Réalisation: Lise I. Osvoll
La jeune vache Karla vit en ville avec sa mère et rêve de devenir une star. Lorsqu’elle se rend à la campagne pour rendre visite à son père, qu’elle n’a pas vu depuis longtemps, elle découvre qu’il est possible, sans tambour ni trompette, d’être un héros au quotidien.
ABE
Fiction, Brésil/USA – recommandé dès 10 ans
Réalisation: Fernando Grostein Andrade

Abe grandit à Brooklyn. Son père est Palestinien, sa mère, Israélienne et juive. Ses parents l’ont élevé en dehors de la religion, mais ses grands-parents maternels comme paternels sont très croyants. Les uns l’appellent Abraham, les autres, Ibrahim. Souvent, des conflits éclatent, surtout lorsque les deux familles sont réunies les jours de fête. Mais la situation va pourtant changer lorsqu’Abe commence à leur servir des plats brésiliens.
STORM BOY
Fiction, Australie – recommandé dès 10 ans
Réalisation: Shawn Seet

Le réalisateur oscarisé Geoffrey Rush adapte à l’écran le roman éponyme pour adolescents de Colin Thiele, qui parle d'une amitié entre un adolescent blanc et un aborigène. Ensemble, ils protègent les pélicans contre les braconniers.
LIYANA
Documentaire, Swaziland/USA –
recommandé dès 10 ans
Réalisation: Aaron et Amanda Kopp
Ce documentaire encensé par la critique et ayant décroché plus de 30 prix en festival raconte le quotidien d’orphelins au Swaziland. Avec l’aide d’une écrivain, les enfants inventent un conte dressant le portrait de Liyana, une fillette qui entend sauver son frère jumeau kidnappé.
CHECKERED NINJA
Film d’animation, Danemark – recommandé dès 10 ansRéalisation: Thorbjørn Christoffersen, Anders Matthesen

Dans ce film d’animation qui a attiré près d’un million de spectateurs dans les salles danoises, un adolescent se bat, à l’aide d’une poupée ninja, contre un homme d’affaires corrompu qui exploite les enfants dans son usine thaïlandaise.    
Sihlcity et Save the Children sont les partenaires officiels de la section ZFF pour les Enfants.

Main Partner

If this message does not display correctly, please click here.

E-Mail for (an: fabio@clap.ch) If you wish to stop receiving our media information, you can unsubscribe here.

 

Zurich Film Festival AG
Bederstrasse 51
8002 Zürich
Schweiz

+41442866000
info@zff.com
www.zff.com