Si cet e-mail n’est pas représenté correctement, veuillez cliquer ici.



Le ZFF récompense le compositeur Volker Bertelmann

Zurich, le 26 juillet 2023

Le Zurich Film Festival récompense la carrière du compositeur allemand Volker Bertelmann en lui décernant le Career Achievement Award. Le prix lui sera remis le 30 septembre 2023, à l’occasion de la 11e Compétition internationale de musique de film. Volker Bertelmann présidera par ailleurs le jury de la Compétition 2023. Comptent parmi ses œuvres les plus célèbres la bande originale du drame de guerre À L'OUEST, RIEN DE NOUVEAU, qui lui a valu cette année un Oscar.

Volker Bertelmann peut se targuer d’une longue expérience musicale. © Carsten Sander

Chaque année, le Zurich Film Festival décerne des prix d’honneur à de grands noms de l’industrie du cinéma dont les œuvres ont marqué et enrichi l’univers du 7e art. Pour sa 19e édition (du 28.09 au 8.10.2023), le ZFF récompense, à travers le Career Achievement Award, l’œuvre multidimensionnelle de Volker Bertelmann, également connu sous le nom d’artiste Hauschka. «Volker Bertelmann est un virtuose du piano ainsi que l’un des meilleurs compositeurs pour le cinéma de notre époque», a expliqué Christian Jungen, directeur artistique du ZFF. «Il n’a cessé de se réinventer, de se renouveler, de puiser en lui-même l’inspiration qui donne vie à des bandes son authentiques au service des histoires que racontent les films. À partir de trois notes lourdes et puissantes, il a créé, pour À L’OUEST, RIEN DE NOUVEAU, une musique iconique mémorable à vous glacer le sang. Bertelmann, l’artiste, illustre à la perfection que l’on peut conquérir Hollywood depuis l’Europe. Il fait également figure de modèle pour les jeunes musiciennes et musiciens.»

Volker Bertelmann se réjouit de faire le déplacement jusqu’à Zurich pour assister à la 19e édition du ZFF: «Le Zurich Film Festival est pour moi un lieu où de nombreux cinéastes internationaux peuvent présenter leur travail au public européen. C’est un grand honneur de recevoir le Career Achievement Award du Zurich Film Festival pour mon travail de musicien et de compositeur. Une telle récompense souligne par ailleurs la perception et la visibilité du travail musical dans le cinéma en général.» Volker Bertelmann a hâte de présider le jury de la Compétition internationale de musique de film et «de donner aux jeunes compositrices et compositeurs de cinéma la possibilité de présenter leur travail dans un tel cadre, leur offrant par-là même de nouvelles perspectives.»


Une carrière rythmée par l’ambition

Né en 1966, Volker Bertelmann commence à apprendre le piano classique à l’âge de huit ans et prendra des cours pendant dix ans. Adolescent, il forme son premier groupe et décroche ses premiers mandats de composition pour la télévision. Il commence à composer, sous le pseudonyme «Hauschka», en référence au compositeur tchèque Vinzenz Hauschka, des morceaux pour piano. Le premier album signé Hauschka, Substantial, sort en 2004. Pour son deuxième album, qui suit en 2005, Volker Bertelmann s’intéresse aux possibilités du piano préparé. Il détourne les sonorités de l’instrument en plaçant entre les cordes des morceaux de cuir, de feutre ou de caoutchouc, en emballant les marteaux du piano dans de l’aluminium, en alourdissant les cordes avec des objets ou en les attachant avec des cordes de guitare ou du ruban adhésif. Son album Silfra, en collaboration avec la violoniste américaine primée Hilary Hahn, paraît en 2012.

Outre sa musique multiforme au piano, Volker Bertelmann a également produit des bandes originales pour de nombreux films. Il compose par exemple en collaboration avec Dustin O’Halloran la bande son de LION en 2017, qui a célébré sa Première européenne au Zurich Film Festival. Elle lui vaudra une nomination aux Oscars ainsi qu’aux Golden Globes. Il compose également en 2019 la musique de THE PERFECT CANDIDATE, présenté en Première Gala à l’occasion du 15eZFF. En 2021, Volker Bertelmann réalise la bande son du film de guerre À L’OUEST, RIEN DE NOUEAU, du cinéaste Edward Berger, qui a célébré sa Première européenne au ZFF l’année passée. Ce travail lui vaut quatre prix à la Cérémonie des Oscars 2023, notamment l’Oscar de la meilleure musique de film.

Les partitions des finalistes de la Compétition internationale de musique de film seront interprétées en direct à l’occasion de la soirée de gala «Cinema in Concert».                        © Gaëtan Bally

Volker Bertelmann à la Compétition internationale de musique de film

Le Zurich Film Festival et la société Tonhalle-Gesellschaft Zürich AG, en collaboration avec le Forum Filmmusik, organisent cette année pour la onzième fois la Compétition internationale de musique de film. Les participantes et participants à la compétition devaient composer un nouveau thème pour le film sélectionné. Le jury international a sélectionné trois œuvres parmi les quelque 150 compositions soumises. L’orchestre de la Tonhalle de Zurich, sous la baguette de Frank Strobel, interprétera, en présence des nominés, les trois compositions sélectionnées pour la première fois le 30 septembre 2023, dans le cadre de la soirée de gala glamour «Cinema in Concert». «L’orchestre de la Tonhalle de Zurich est réputé pour ses concerts de musique de film. Nous pencher davantage sur ce genre à l’avenir et offrir une scène aux jeunes compositrices et compositeurs nous tient à cœur en tant qu’institution», a déclaré Marc Barwisch, directeur des opérations artistiques de la Tonhalle-Gesellschaft Zürich. Le même soir, le jury présidé par Volker Bertelmann élira l’œuvre gagnante et remettra au lauréat l’Œil d’or de «Best International Film Music 2023», doté 10 000 francs.

Il donnera par ailleurs une case study sur le film À L’OUEST, RIEN DE NOUVEAU,  le vendredi 29.09 dans le cadre de SoundTrack_Zurich. L’opportunité de le découvrir de près.

Volker Bertelmann a déjà participé à plusieurs reprises à SoundTrack_Zurich           © Stephanie Englert

Zurich Film Festival

Le Zurich Film Festival (ZFF) est le deuxième plus grand festival de film en territoire germanophone et présente chaque automne, pendant 11 jours, les plus belles découvertes ainsi que les films les plus attendus de l’année. Il favorise l’échange entre réalisatrices et réalisateurs en devenir, professionnel·les établi·es, l’industrie du cinéma et le public. En 2022, le ZFF a recensé 137 000 visiteuses et visiteurs et attiré des milliers de professionnel·les accrédité·es du cinéma et des médias du monde entier.  

La 19e édition aura lieu du 28 septembre au 8 octobre 2023

Zurich Film Festival | ZFF Industry

Contacts média
Zurich Film Festival

Simon Keller, Manager PR
[email protected], + 41 78 745 13 71


Follow us #ZFF2023

@zurichfilmfest on Twitter

@zurichfilmfestival on Facebook

@zurichfilmfestival on Instagram

Zurich Film Festival on Linkedin

Main Partner

Si vous ne désirez pas recevoir cet e-mail, vous pouvez le décommander gratuitement ici.

 

Zurich Film Festival AG
Kreuzstrasse 2
8008 Zürich
Schweiz

+41442866000
[email protected]
www.zff.com