Si cet e-mail n’est pas représenté correctement, veuillez cliquer ici.



Michel Merkt reçoit le Career Achievement Award

Zurich, le 6 septembre 2023

Le Zurich Film Festival décerne au Genevois Michel Merkt le Career Achievement Award récompensant l’incroyable carrière du producteur au cours de laquelle il a produit et cofinancé plus de 100 films d’auteur. Sa dernière production, PASSAGES d’Ira Sachs, sera présentée cette année au ZFF. Il sera par ailleurs notre invité spécial à l'occasion de la conférence de presse du 14 septembre à Lausanne, où nous nous réjouissons de l'accueillir personnellement.

 © Alexander Koerner/Getty Images

Chaque année, le Zurich Film Festival récompense des professionnelles et professionnels du cinéma dont le travail a marqué et enrichi l’univers du 7e art. À l’occasion du 19e ZFF, le producteur Michel Merkt recevra le Career Achievement Award en hommage aux services rendus au cinéma d’auteur. Une relation de longue date unit Michel Merkt et le ZFF. En effet, le festival a diffusé au total ces dernières années 15 films du producteur, dont CAPHARNAÜM de Nadine Labaki, THE SISTERS BROTHERS de Jacques Audiard, TRIANGLE OF SADNESS de Ruben Östlund ou encore MA VIE DE COURGETTE de Claude Barras. En 2017, Michel Merkt a également siégé dans le jury Fiction du ZFF.

«Michel est un producteur passionné qui met tout en œuvre pour rapprocher le public des visions des auteurs», a expliqué Christian Jungen, directeur artistique du Zurich Film Festival. «Ce faisant, il opte pour des histoires imprévisibles et inéluctables. Il agit en entrepreneur et prend de gros risques. Il est une source d’inspiration pour beaucoup de gens ici, en Suisse, car il a prouvé que l’on pouvait avoir du succès même depuis notre petit pays.»

«Je suis vraiment honoré de recevoir le Career Achievement Award et remercie le Zurich Film Festival, Christian Jungen, Jennifer Somm et, bien entendu, toute l’équipe. Je remercie également toutes celles et ceux qui m’ont accompagné dans mon parcours», a déclaré Michel Merkt. «Comme le ZFF, j’ai toujours essayé de travailler à des projets divertissants, formateurs et inspirants, avec des cinéastes connus, mais aussi moins connus. Quinze de mes films ont été diffusés au ZFF, j’ai également siégé dans le jury du festival, alors ce prix décerné l’année où je quitte mes fonctions dans la production est un merveilleux hommage. J’ai hâte de vous retrouver toutes et tous à Zurich.»

Michel Merkt recevra son prix le 30 septembre et présentera à cette occasion son dernier film en tant que productuer, PASSAGES. C’est l’histoire du réalisateur Tomas, homme marié, qui fait face à un dilemme amoureux et part à la découverte de ses désirs les plus secrets. Avec Adèle Exarchopoulos, Franz Rogowski et Ben Wishaw, le réalisateur Ira Sachs, qui sera lui aussi présent cette année au ZFF, a choisi, pour ses personnages, des comédiens incroyables, donnant vie à un drame érotique qui pousse à la réflexion.


Un producteur suisse d’envergure internationale

Au cours de sa carrière, le Suisse Michel Merkt, âgé de 50 ans, a participé à la production de plus de 100 films, y compris des œuvres primées. En effet, la tragicomédie TONI ERDMANN a décroché, en 2017, le titre de Meilleur film international aux Independent Spirit Awards de Californie. La même année, une autre de ses productions a reçu deux prix. ELLE s’est vu remettre le Golden Globe du Meilleur film en langue étrangère ainsi que le César du Meilleur film. Deux ans plus tard, le drame SYNONYMES, du réalisateur israélien Nadav Lapid, décroche l’Ours d’or de la Berlinale.

Tout au long de son parcours, Michel Merkt a collaboré avec des grands noms de l’industrie du cinéma, notamment Marco Bellocchio, Xavier Dolan, David Cronenberg, Jacques Audiard, Paul Verhoeven, Lucrecia Martel, Valeska Grisebach ou encore Kleber Mendonça Fillho. En 2020, il a mis fin a sa carrière de producteur pour conseiller des festivals ainsi que des institutions publiques comme privées.

Il est actuellement membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences et du Comité Aperture25 qui s’engage en faveur de la diversité aux Oscars.


Vous pouvez vous inscrire à la conférence de presse ici et jusqu’au 13 septembre.

Zurich Film Festival

Le Zurich Film Festival (ZFF) est le deuxième plus grand festival de film en territoire germanophone et présente chaque automne, pendant 11 jours, les plus belles découvertes ainsi que les films les plus attendus de l’année. Il favorise l’échange entre réalisatrices et réalisateurs en devenir, professionnel·les établi·es, l’industrie du cinéma et le public. En 2022, le ZFF a recensé 137 000 visiteuses et visiteurs et attiré des milliers de professionnel·les accrédité·es du cinéma et des médias du monde entier.  

La 19e édition aura lieu du 28 septembre au 8 octobre 2023

Zurich Film Festival | ZFF Industry

Contacts média
Zurich Film Festival

Simon Keller, Manager PR
[email protected], + 41 78 745 13 71


Follow us #ZFF2023

@zurichfilmfest on Twitter

@zurichfilmfestival on Facebook

@zurichfilmfestival on Instagram

Zurich Film Festival on Linkedin

Main Partner

Si vous ne désirez pas recevoir cet e-mail, vous pouvez le décommander gratuitement ici.

 

Zurich Film Festival AG
Kreuzstrasse 2
8008 Zürich
Schweiz

+41442866000
[email protected]
www.zff.com