Si cet e-mail n’est pas représenté correctement, veuillez cliquer ici.



Les Yeux d’or vont à HOLLYWOODGATE, HESITATION WOUND et IN THE REARVIEW

Zurich, le 7 octobre, 2023

Ce soir, les prix principaux du 19e Zurich Film Festival seront décernés à l’Opéra de Zurich dans le cadre de l’Award Night. Les Yeux d’or dotés de 25 000 francs reviennent à HOLLYWOODGATE d’Ibrahim Nash'at, pour la compétition Focus, à HESITATION WOUND de Selman Nacar, pour la compétition Fiction internationale, et à IN THE REARVIEW de Maciek Hamela, pour la compétition Documentaire. Le festival dure encore jusqu’à dimanche soir.

 ©Pascal Bovey 

Les trois sections de la Compétition – pièces maîtresses du festival – offrent une scène aux réalisatrices et réalisateurs en devenir. Le ZFF y présente chaque année des films de cinéastes prometteurs qui concourent, avec un premier, deuxième ou troisième travail de réalisation, pour le prix principal: un Œil d’or doté de 25 000 francs. Les films participant à la Compétition sont des Premières mondiales, européennes ou suisses. En sus des Compétitions, de nombreux autres prix sont distribués, dont le prix du jury ZFF Jeunesse et le prix du public (Audience Award).

«L’objectif de la compétition du ZFF est de découvrir de nouveaux talents et de présenter leurs œuvres à un vaste public», a déclaré Christian Jungen, directeur artistique du ZFF. «Notre équipe de programmation est ravie du palmarès. Y figurent des films brûlants d’actualité qui nous plongent dans la dure réalité de l’Afghanistan, de la Turquie et de l’Ukraine. Nous sommes convaincus qu’une grande carrière internationale les attend.»


Palmarès de la 19e édition du ZFF:


© 2023 HG Films, LLC

Compétition Focus – HOLLYWOODGATE D’Ibrahim Nash’at
La section braque les projecteurs sur des films venus de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche. Cette année, l’Œil d’or de la compétition Focus revient à HOLLYWOODGATE d’Ibrahim Nash’at.

Motivations du jury:
HOLLYWOODGATE brosse le portrait du chef des forces aériennes afghanes sous le régime taliban et d’un lieutenant taliban. Le réalisateur Ibrahim Nash’at s’est envolé pour l’Afghanistan, où il a risqué sa vie deux jours après l’évacuation de son pays par les États-Unis et leurs alliés. Il est parvenu à gagner la confiance des deux figures de proue du mouvement et les a accompagnées pendant un an. Ce faisant, il nous dévoile un univers choquant auquel nous n’aurions jamais eu accès. Le public devient ainsi le témoin du processus de prise de pouvoir par les Talibans. Malgré les restrictions auxquelles il a dû faire face, Ibrahim Nash’at nous livre des informations sur le monde qu’il n’a pas pu filmer. La particularité étant ce que le régime signifie pour tout le pays, mais surtout pur les femmes et les filles.

Mention spéciale:
LAISSEZ-MOI de Maxime Rappaz

Jury:
Malte Grunert (président du jury) / producteur / Allemagne
Gabriella Tana / productrice / Grande-Bretagne
Katrin Renz / productrice / Allemagne
Heike Parplies / monteuse / Belgique
Sven Schelker / acteur / Suisse

Compétition Fiction – HESITATION WOUND de Selman Nacar
Des longs métrages de fiction du monde entier concourent pour l’Œil d’or de la catégorie. Le prix de la compétition Fiction du 19e ZFF revient à HESITATION WOUND de Selman Nacar. 

Motivations du jury:
«Le film se passe en Turquie. Les questions morales sont souvent abordées au cinéma, mais le dilemme de la protagoniste, une avocate, se ressent ici particulièrement. L’actrice Tülin Özen est exceptionnelle. Nous aimons sa force de caractère dans sa manière d’aborder les affaires familiales ainsi que l’éthique professionnelle de la société patriarcale. C’est super à regarder, et l’ensemble paraît réaliste. Bien qu’incorrecte, sa tentative de corruption de dernière minute, quand elle propose au juge les organes de sa mère défunte, la rend profondément humaine. Nous applaudissons la critique de la société religieuse turque qui, à nos yeux, est très bien exprimée et présentée avec humour. C’est un film qui a marqué la majorité du jury pendant toute la durée du festival. Selman Nacar, un grand merci pour ce film merveilleux que tu nous as offert. Le travail de réalisation, le jeu des actrices et des acteurs ainsi que le décor sont réussis et méritent d’être évoqués. Nous attendons tes prochains films avec impatience.»

Special Mention:
LE RAVISSEMENT d’Iris Kaltenbäck et STOLEN de Karan Tejpal

Jury:
Anton Corbijn (président du jury) / réalisateur et photographe / Pays-Bas
Finola Dwyer / productrice / Nouvelle-Zélande
Laure de Clermont-Tonnerren / réalisatrice / France
Juho Kuosmanen / réalisateur et scénariste / Finlande
Bryce Nielsen / producteur et conseiller VFX / Nouvelle-Zélande

Compétition Documentaire – IN THE REARVIEW de Maciek Hamela
Dans la Compétition Documentaire, 14 films révélateurs sont en lice pour l’Œil d’or. Cette année, IN THE REARVIEW de Maciek Hamela est le lauréat de la catégorie. 

Motivations du jury:
Le jury a choisi un film qui recourt à un style minimaliste et percutant pour témoigner des dérives débridées de la guerre. Un monde prosaïque malmené par les catastrophes s’exprime tout en émotions, sans jamais tomber dans le pathos.

Special Mention:
QUEENDOM d'Agniia Galdanova

Jury:
Feras Fayyad (président du jury) / réalisateur , producteur et auteur / Syrie
Monica Lazurean-Gorgan / productrice et documentariste / Roumanie
Claudio Cea / monteur et producteur / Suisse, Italie
Crystal Moselle / réalisatrice / États-Unis
Shaunak Sen / réalisateur et spécialiste du cinéma / Inde


Autres lauréats du 19e Zurich Film Festival:

Emerging Swiss Talent Award (prix des critiques) – LAS TORERAS de Jackie Brutsche

Motivations du jury:
Le jury est heureux de décerner le «Emerging Swiss Talent Award» à un film qui souligne l’importance de l’art comme vecteur de compréhension et de guérison. Mais pas seulement. Dans les mains de la réalisatrice, art et cinéma se muent vraiment en acte existentiel. Le film aborde les maladies psychiques ainsi que les relations familiales fragiles, voire toxiques, et revient sur l’histoire de la mère de la réalisatrice, qui s’est suicidée. La réalisatrice remet en question les conventions cinématographiques; elle mêle avec brio différentes approches artistiques et documentaire traditionnel. Ce faisant, elle nous tient constamment en haleine et nous sert un film à la fois touchant et original sur le souvenir et le pouvoir du récit.

Jury:
Hanns-Georg Rodek / critique de film / Allemagne
Nataliia Serebriakova / critique de film / Ukraine, Allemagne
Nanna Frank Rasmussen / critique de film, journaliste / Danemark

ZFF Jeunesse, prix du jury – DANCING QUEEN d’Aurora Gossé
ZFF Jeunesse, prix du public – CHECKER TOBI UND DIE REISE ZU DEN FLIEGENDEN FLÜSSEN de Johannes Honsell
Prix du public (Audience Award) – QUEENDOM d'Agniia Galdanova
Prix des églises zurichoises – LAS TORERAS de Jackie Brutsche

Meilleure musique de film internationale – Elliot Murphy

Motivations du jury:
En tant que président du jury de la 11e Compétition internationale de musique de film, Volker Bertelmann a décerné à Elliot Murphy l’Œil d’or de la Meilleure musique de film internationale, doté de CHF 10 000. Les 5 juré·es ont justifié leur décision en ces termes: «Sa musique confère une identité supplémentaire au film qui lui est propre, sans pour autant l’étouffer, au point que l’on ne souhaite pas voir le film sans musique.»

Jury:
Volker Bertelmann (président du jury) / compositeur, musicien / Allemagne
Frank Strobel / chef d’orchestre / Allemagne
Mark Bächle / compositeur/ Suisse
Sophie Linnenbaum / réalisatrice / Allemagne
Gabrielle Selnet / réalisatrice d’animation / France


Prix d’honneur décernés dans le cadre du 19e ZFF:

A Tribute to ... Award – Todd Haynes
Le Zurich Film Festival rend hommage au grand réalisateur américain Todd Haynes et à son œuvre cinématographique avec le prestigieux A Tribute to... Award. Le prix d’honneur lui a été remis à l’occasion de la projection en Première Gala de son dernier film, MAY DECEMBER, le 3 octobre 2023 au Kongresshaus de Zurich.

Golden Icon Award – Jessica Chastain
La grande actrice a reçu le Golden Icon Award le 1er octobre 2023 au Kongresshaus de Zurich. Ce prix récompense les acteurs et actrices qui ont durablement marqué le cinéma par leurs performances, et qui bénéficient du statut d’icône du septième art. Elle a présenté à cette occasion son dernier film MEMORY, de Michel Franco.

Career Achievement Award – Volker Bertelmann
Le prix d’honneur décerné à de grands noms de l’industrie du cinéma dont les œuvres ont marqué et enrichi l’univers du 7e art revient cette année au compositeur Volker Bertelmann. Il lui a été remis dans le cadre de la soirée de gala «Cinema in Concert», le 30 septembre 2023 à la Tonhalle de Zurich.

Career Achievement Award – Michel Merkt
Le producteur suisse Michel Merkt a reçu le Career Archivement Award récompensant les services rendus au cinéma d’auteur le 30 septembre 2023 au cinéma Arthouse Le Paris. Il a présenté à cette occasion le dernier film de sa carrière de producteur: PASSAGES d’Ira Sachs. 

Golden Eye Award – Diane Kruger
Diane Kruger a reçu le 2 octobre 2023, au Kongresshaus de Zurich, un Œil d’or récompensant son exceptionnelle carrière d’actrice et le courage dont elle fait preuve dans ses choix de rôles. Elle a présenté à cette occasion son dernier film VISIONS, de Yann Gozlan.

Golden Eye Award – Mads Mikkelsen
Le 6 octobre 2023, le ZFF a remis à Mads Mikkelsen au Kongresshaus de Zurich un Œil d’or récompensant son impressionnante carrière. Il a présenté à cette occasion le western danois THE PROMISED LAND, réalisé par Nikolaj Arcel.

Game Changer Award – Fred Kogel
Cette année, le ZFF a récompensé Fred Kogel, chef de LEONINE, pour le travail significatif accompli au service de l’industrie cinématographique. Fred Kogel a reçu son prix le 1er octobre 2023 dans le cadre de la conférence Industry, organisée dans le cadre du Zurich Summit.


Zurich Film Festival

Le Zurich Film Festival (ZFF) est le deuxième plus grand festival de film en territoire germanophone et présente chaque automne, pendant 11 jours, les plus belles découvertes ainsi que les films les plus attendus de l’année. Il favorise l’échange entre réalisatrices et réalisateurs en devenir, professionnel·les établi·es, l’industrie du cinéma et le public. En 2022, le ZFF a recensé 137 000 visiteuses et visiteurs et attiré des milliers de professionnel·les accrédité·es du cinéma et des médias du monde entier.  

La 19e édition aura lieu du 28 septembre au 8 octobre 2023

Zurich Film Festival | ZFF Industry

Contacts média
Zurich Film Festival

Simon Keller, Manager PR
[email protected], + 41 78 745 13 71


Follow us #ZFF2023

@zurichfilmfest on Twitter

@zurichfilmfestival on Facebook

@zurichfilmfestival on Instagram

Zurich Film Festival on Linkedin

Main Partner

Si vous ne désirez pas recevoir cet e-mail (adressée à : [email protected]), vous pouvez le décommander gratuitement ici.

 

Zurich Film Festival AG
Kreuzstrasse 2
8008 Zürich
Suisse

+41442866000
[email protected]
www.zff.com